Aromathérapie


L'aromathérapie, qu'est-ce que c'est ?

Le préfixe « Aroma », pourrait donner à penser que l'aromathérapie se résume à diffuser d'agréables odeurs juste pour le plaisir... Mais, le suffixe « thérapie » indique bien qu'il s'agit d'une approche de soin complexe, constituée par les essences aromatiques de certaines plantes, agrumes, résine ou bois....

Utilisées depuis des millénaires, les plantes aromatiques ont toujours été tenues en haute estime dans le monde entier. Les essences aromatiques tirées de ces plantes sont appelée couramment « huiles essentielles ».

L’aromathérapie est donc l’utilisation des huiles essentielles pour renforcer le processus naturel d'autoguérison à travers une harmonisation de la santé physique et mentale.


Les huiles essentielles

L’huile essentielle est une essence volatile extraite de plantes aromatiques par la distillation par entraînement à la vapeur d’eau. C’est une substance odorante produite par certaines plantes, épices ou oléorésines.

On utilise les sommités fleuries (lavande, romarin, rose..), les feuilles (tea-tree, eucalyptus..), les graines ou fruits (anis, fenouil, citron, orange..), les racines (vétiver, angélique), le bois (cèdre, santal..), le rhizome (gingembre, curcuma..) , l’écorce (cannelier..) , ou la résine (encens, myrrhe…).

Tout ce qui peut être extrait sous forme de liquide. Bien qu'on les appelle “huiles”, ces substances ne contiennent aucun corps gras.

Le règne végétal compte plusieurs centaines de milliers d'espèces et 4 000 d'entre elles fabriquent des essences aromatiques, dont seulement quelques centaines en quantité suffisante pour qu'on puisse les extraire.

L'extraction des huiles essentielles peut être très coûteuse, surtout à cause de la très grande quantité de matière première qui est nécessaire à la production de petite quantité d’huile essentielle. Il faut compter environ 35 kg de plantes pour obtenir 1 litre d'huile essentielle. Bien davantage dans le cas de certaines plantes comme la rose. D'où le prix élevé et variable des véritables huiles essentielles, en fonction de la rareté de la plante et de son besoin en quantité.

Une huile essentielle peut renfermer jusqu'à plusieurs centaines de sortes de molécules, chacune ayant des propriétés particulières (antiseptique, bactéricide, immuno-stimulante, décongestionnante, apaisantes, anti-spasmodique, stimulantes, anti-inflammatoires, etc...).


Quel est le rôle d’un aromathérapeute ?

L’aromathérapeute est spécialisé dans l’utilisation des huiles essentielles extraites des plantes. Il maîtrise les propriétés et spécificités des huiles essentielles sur la santé. Un novice peut effectivement ne pas s’y retrouver parmi les différentes variétés d’huile essentielle de lavande (fine, vraie, aspic) ou d’eucalyptus (radiata, globulus).

Le spécialiste en aromathérapie guide précisément les clients vers les huiles essentielles et synergies les plus adaptées à leurs problèmes de santé. Par ailleurs, il a souvent une bonne connaissance en biochimie et sur le corps humain.

L’aromathérapeute contribue à soulager les maux du quotidien comme par exemple stress, maux de tête, fatigue, problèmes de peau, douleurs articulaires ou musculaires, digestion...

Il apprend à ses clients à utiliser les huiles essentielles en toute sécurité, car elles sont effectivement très concentrées et peuvent avoir de puissants effets à petite dose. Certaines, comme les huiles essentielles d’origan, de ciste ou de sarriette, peuvent même devenir toxiques si elles sont utilisées en trop grande quantité. Le mode d’utilisation a également son importance car toutes les huiles essentielles ne peuvent pas s’utiliser de la même manière : certaines sont déconseillées en diffusion quand d’autres le sont par voie cutanée, par exemple.


Les applications thérapeutiques de l'aromathérapie

Les huiles essentielles peuvent être utilisées par voie interne, externe ou aérienne (dite aussi olfactothérapie) mais avec les précautions requises car ce sont des molécules actives très puissantes.

Comme elles sont très concentrées en éléments chimiques actifs, elles peuvent présenter certains dangers. Ils est donc indispensable de les manipuler avec précautions, surtout pour les enfants de moins de 10 ans et les adultes potentiellement fragiles (femme enceinte ou allaitante, personnes âgées, épileptiques, asthmatiques..).

D'où l'intérêt d’être accompagné par un professionnel dans leur utilisation.

Voici quelques exemples d'applications :

  • Réduction du stress et de l’anxiété,
  • Amélioration du sommeil,
  • Amélioration de la dépression,
  • Amélioration de la santé des femmes (cycles hormonaux) et réduction des symptômes de la ménopause,
  • Amélioration des effets secondaires de la radiothérapie, du traitement anti-cancer,
  • Amélioration de la libido,
  • Contrôle du poids,
  • Diminution de certaines addictions (sucre, ...),
  • Diminutions des troubles ORL (rhinite, ...),
  • Et bien d'autres effets.

A noter que les preuves de l’efficacité de l’aromathérapie dans les traitements médicaux restent pauvres, avec un manque d’études employant des méthodes cliniques rigoureuses. Cependant, les conséquences de leur usage semblent clairement indiquer leur véritable potentiel thérapeutique.


En pratique


Une consultation en aromathérapie se déroule en plusieurs séances, qui durent chacune entre 30 et 45 mins.

  • Lors de la première séance, nous identifions ensemble la demande à l'origine de la consultation. J'établis ensuite une fiche de santé détaillant vos éventuelles pathologies, les traitements en cours, les antécédents médicaux, allergies potentielles et votre mode de vie. Une discussion approfondie permettra de mieux comprendre vos besoins et vos attentes.

  • Au cours de la deuxième séance, après analyse de vos réponses, un plan personnalisé sera élaboré et proposé, souvent en créant un mélange (synergie) d'huiles essentielles adapté à vos objectifs et au but à atteindre.

  • Des consultations de suivi permettront d'ajuster les synergies en fonction de l'évolution de votre état. 


Note importante

L'aromathérapie ne se substitue à aucun avis ni traitement médical.
Elle peut venir en complément des soins qui vous sont prescrits mais ne remplace jamais le suivi par un médecin.